archives mens alors !
historique du festival
Encré sur le territoire depuis 2003
C’est en 2003 que de jeunes musiciens professionnels, amoureux du Trièves, se sont retrouvés pour répéter à Mens, bourg central de ce territoire du sud Isère. Tout en préparant leurs concerts, ils ont ont eu la folle idée de créer un festival dans ce milieu rural, où la population était éloignée de spectacles culturels. Ce fut la rencontre entre un pays et une folie, ce fut une itinérance de sept jours chaque année réinventée, autour de Mens à partir de la traversée de ses sites, un festival sans théâtre mais avec un village.
Dès le début, ils ont sollicité la population locale afin qu’elle s’investisse dans ce projet culturel. L’organisation de ces festivals repose, depuis le début, exclusivement sur des bénévoles qui sont très attachés à leur territoire.
Depuis Novembre 2020, un poste d’attachée de production a été créé au sein de Mens Alors ! afin d’accompagner la réalisation d’actions à l’année sur le territoire, en lien avec les artistes et les habitants.
programmation éclectique et reconnue
Chaque année la qualité du festival Mens Alors ! est toujours enrichie de découvertes, de créations, de randonnées surprises, de lectures, d’ateliers de pratiques artistiques collectives et ceci dans des lieux insolites. La musique est présente sous toutes ses formes, en solo ou en groupe, du classique au contemporain, en reprise ou en création…
La programmation se veut cependant pluridisciplinaire et propose également des créations chorégraphiques, théâtrales ou circassiennes et s’appuie sur une équipe de créateurs pour la réalisation de costumes et décors, d’installations graphiques, de projections visuelles et cinématographiques sur les divers lieux du Festival.
L’équipe est attachée à donner de découvrir et de présenter au public à la fois des artistes en émergence et d’autres de renommée nationale et internationale, malgré un budget réduit pour une programmation d’une telle envergure.
Mens Alors attire dans ce joli coin du Sud Isère des artistes de valeur sensible et reconnue et de nombreux visiteurs curieux et fidèles venus de toute la France et de l’étranger, soutenir et renouveler leur intérêt durant cette période estivale.