Mens alors ! est un festival de musiques, de mots et d'images concocté par des passionnés, qui invite, l'espace d'une semaine, à habiter le monde dans le partage, avec des chansons, danses, films, cirque et théâtre dans un environnement magnifique : le village de Mens en Isère, sur le plateau du Trièves. Ce petit festival n'est pas comme les autres, il est pluriel et incandescent, tissé d'imprévus, de créations défricheuses et d'inédits lumineux.

Chaque année, il explore de nouveaux lieux, de nouvelles formes de spectacles, avec un public fidèle, venu d'Isère, de la Drôme, des Hautes-Alpes et de partout en France.

Les spectacles, animations, ateliers, concerts attirent ainsi plus de cinq mille spectateurs durant la deuxième semaine d'août.

Mens alors ! connaît désormais un rayonnement national, tant par sa longue expérience que du fait de sa programmation d'artistes confirmés, reconnus ou en émergence. Les presses et radios régionales, nationales et les nouveaux médias relaient cette notoriété.

Depuis sa première édition en 2003, le festival est porté, emballé, vivifié par une grande équipe de bénévoles de tous âges et de tous horizons. Pendant l'année, une petite équipe se charge de construire sa programmation et sa logistique.

La réussite du festival repose ainsi en grande partie sur ses bénévoles. Il s'autofinance majoritairement grâce à la billetterie et la vente de produits dérivés (petite restauration, buvette, vente de Tshirts...) et, grâce à l'implication financière de partenaires tant publics que privés, il peut continuer à offrir des spectacles gratuits, des ateliers en accès libre, du lien social, de l'accessibilité... tout en rémunérant les artistes et les techniciens avec des contrats, participant ainsi au maintien d'un statut, d'une profession.