Mens Alors ! fête sa 15e édition


C’est avec joie, légèreté et conviction que nous lançons l’aventure de la 15e édition de Mens Alors !, prêts à défricher les territoires musicaux les plus enthousiasmants qui nous aident à déchiffrer le monde. Qui aurait pu prévoir que le « plus grand des petits festivals » (dixit Les Inrockuptibles) serait encore présent dans le paysage seize ans après sa création ?

Cette 15e édition fera la part belle aux musiques improvisées, à la chanson qui surprend, aux spectacles décalés, aux musiques du monde virevoltantes, à la danse… la vie quoi ! pour bousculer le repli sur soi, la morosité, l’individualisme forcené.


Commençons par la fin avec une carte blanche au collectif Les Vibrants Défricheurs à l’origine du festival en 2003 : la journée du samedi 11 ira de créations en surprises avec André Minvielle, Albert Marcoeur, Papanosh, le Kararocké, …

 

Continuons avec l’ouverture qui verra la halle de Mens transformée en
grande salle de bal européen avec les Italiens de Télamuré et le grand Balsika, orchestre constitué de jeunes Européens.

 

Entre les deux, ne tournons pas autour du pot : John Parish (le producteur de PJ Harvey), Thomas de Pourquery Supersonic, L’Arbre Rouge, Ensemble Art Sonic, Erwan Keravec, Playing Carver, Eloïse Decazes & Eric Chenaux, Sourdure, Madeleine & Salomon, Xavier Machault & Martin Debisschop nous aideront à fêter dignement et intensément ce rite de passage.

 

Pour évacuer toutes les tensions accumulées pendant l’année, nous inviterons tous les Mensois à plumes, à poils et à écailles pour une grande Mascarade : fabrique de masques, défilé, fanfare, faux mariages et grand bal nocturne avec San Salvador et d’autres musiciens.
Mais aussi de la danse, des spectacles pour les enfants, des conférences musicales, des visites guidées surprenantes…