Festival Mens Alors ! 2021

Report 17ème édition

Du 3 au 8 août ce sera la dix-septième édition du festival Mens Alors !

en report du Festival 2020 qui n’a pu avoir lieu

avec une programmation en cours de finition, offrant à toutes et tous de magnifiques surprises !

Les noms des groupes invités seront divulgués au fil des semaines à venir.

 

Mens Alors ! recherche de nombreux bénévoles et hébergeur-se-s désirant soutenir et mener

cette fantastique aventure dans un esprit d'équipe passionnée et sortie de cette année très perturbée.

 

Les Ateliers-Résidences de Création des Artistes et Habitants qui avaient été reportés se tiendront du 9 au 13 juin et du 3 au 7 Août à Mens.

Toute personne enfant, ado, adulte est conviée à nous rejoindre dans cette construction collective et festive, afin de participer aux performances qui seront jouées autour du spectacle HOME

programmé avec le groupe Papanosh, Napoléon Maddox et Roy Nathanson durant le Festival.

 

 

Pour toute information, inscription, réservation, vous pouvez vous rendre sur le site www.mensalors.fr et nous contacter sur prod.mensalors@gmail.com (attachée de production) president.mensalors@gmail.com (présidence de Mens Alors!) ainsi qu'au 06 435 435 92

 

L'Equipe de Mens Alors ! vous souhaite un agréable printemps, ensoleillé et chaleureux !

L’identité du festival qui se redessine sans cesse depuis 2003 est plurielle, mobile - géographiquement et au travers les frontières artistiques et les époques. 

 

Le festival Mens Alors ! est le résultat surprenant d'une année de travail et de recherche d'équipe bénévole, passionnée et désireuse de multiplier les possibles. 

 

Le festival Mens Alors ! est un concentré intense d'une semaine de spectacles pluridisciplinaires qui investissent les lieux plus ou moins connus du Trièves, familiers et répertoriés ou non, parfois plus discrets et cachés, tous aussi somptueux, singuliers, éveillant nos curiosités et notre émerveillement.

 

Chaque année il est l'occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux espaces, de nouveaux jardins, de nouveaux paysages et environnements.

 

En août 2020, le festival Mens Alors ! aurait dû fêter sa 17ème édition : 17 années d’existence, 17 années d’exigence à défricher, découvrir et faire découvrir des pépites aux spectateurs

 

Depuis dix-sept ans le festival Mens Alors ! a été adopté par le Trièves. Il est devenu le moment phare de l’été. Des milliers de participants ont découvert ce territoire attachant.

 

Pendant dix-sept ans Mens Alors ! s’est fabriqué une large réputation sans avoir recours à quelques trop coûteuses têtes d’affiche. Les ingrédients de cette recette sont à l’image du pays ; surprendre, déranger, accueillir, provoquer des rencontres entre artistes et habitants, ne jamais rogner sur la qualité mais ne pas dédaigner non plus une musique accessible, festive, dansante et appréciée du grand public parmi des artistes pointus et expérimentateurs.

 

 

les 16 éditions précédentes ont permis de multiples créations, ateliers, rencontres, résidences ... Cette 17ème édition a donc été reportée à 2021 et c'est alors une 17ème édition de Festival Mens Alors ! que nous reconduisons et présentons ici.

 

Elle en sera le fidèle reflet : un tendre regard vers le passé, invitant des artistes que l’on suit, impliqués dans le festival depuis ses débuts, un regard tendu vers l’avenir, avec cette année encore, des créations, des rencontres improbables, des visions décalées, des ateliers, installations et résidences, ouverts à tous les publics.

 

De la musique, bien entendu, ADN principale du festival, des spectacles pour tous, du théâtre, de la danse, des arts visuels, des installations graphiques.

 

Des artistes qui viennent aussi bien du Territoire Trièves, du Département Isère, de la région Auvergne- Rhône- Alpes, du reste de la France que de l’étranger.

 

Et une découverte toujours renouvelée des acteurs, habitants, espaces, paysages et patrimoines du Trièves.

 

En 2021 comme les années précédentes, nous allons faire vivre cette harmonie entre ce pays secret et les arts.

 

Il nous faut trouver des scènes. Mens et le Trièves offrent une grande variété de lieux insolites.

 

Lieux improbables telle la vieille Halle dans le centre historique qui s’avère un lieu magique pour le Gros Bal. A coté, le Temple, son parc et l’Église, les cafés chargés d’histoire, le Centre Culturel, les cours intérieures et plus loin la Salle des Sagnes polyvalente pour une jauge à la hauteur des ambitions.

 

Que dire de ces cadres verdoyants, le château de Montmeilleur ou le parc de Terre Vivante, le Domaine des Hautes-Glaces ou les Vignes, les sentiers de montagnes, les alpages qui se transforment à l’occasion en espaces musicaux, offrant leur poésie naturelle à l’inspiration des artistes. Et aussi ces jardins de particuliers qui ouvrent leurs portes et laissent se réaliser l’utopie !

 

La programmation du Festival Mens Alors ! 2021 est élaborée.

 

Elle renouvelle son désir d’artistes programmés en 2020 qui n’ont pu nous rejoindre.

 

Ancré sur le territoire rural du Trièves, le Festival prend toujours plus une envergure territoriale, nationale et internationale.

 

 

 

Ce seront donc en 2021, des temps dédiés aux arts virevoltants souvent fédérateurs, parfois éruptifs ; une colonne vertébrale constituée d'éléments-clefs : le bal, les chansons et poésies, les concerts de jazz et de musique contemporaine, les pas de danseurs et paroles d’acteurs et d’habitants conviés à faire corps notamment lors de l’Apéro-Poésie déployé sur la place publique entre 2 cafés-restaurants et sur une rue, bondés ... agencés avec des principes simples : le contre pied, le sourire et le goût du vertige.

 

 

La substantifique moelle de la programmation du Festival Mens Alors ! 2021

dévoilant les noms des artistes et des spectacles

sera communiquée au fil du 1er semestre 2021

 

 

Alors n'hésitez pas, rendez-vous ici

ou en cliquant sur le bouton suivant

 Annuaire-Isère soutient la diffusion de nos informations associatives annuelles sur 

 http://www.grenobleurl.fr/annuaire-isere 

UN IMMENSE MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

AU PUBLIC AMI FIDÈLE CURIEUX AVENTURIER

GRÂCE AUXQUELS TOUT A LIEU