TOUS LES JOURS


Le Village du Festival

Lieu central, espace de détente, espace d’info et billetterie du Festival, le Village permet les rencontres, les échanges tout au long de la journée...


Chaque matin, rendez-vous dans le Village du Festival pour un Café Musical impromptu : vous pourrez boire un délicieux café torréfié à Mens, découvrir une proposition musicale inédite et hors programme, et vous tenir au courant du programme de la journée.

Le CafeYeah, torréfacteur de cafés fins à Mens, propose une sélection de grands crus d'arabicas : expresso ou méthodes douces, chaud ou froid.

Venez faire sérigraphier votre t-shirt
et/ou votre sac Mens Alors!


Bien-être et détente dans la chaleur de la caravane sauna !


Découvrir l’univers Porcin de Clémentine Cadoret,  réalisatrice de l’affiche de cette année, au Café des Sports...

Son site...



MARDI 8


Le Gros Bal !

 Mens Alors ! sans le Gros Bal, c’est un peu Laurel sans Hardy, Stone sans Charden, Johnny sans Hallyday. Un orchestre fou fou fou, entre traditions locales et groove déluré, dont la seule mission est de vous faire danser.
- Amélie Affagard : maîtresse à danser / chant - Raphaël Quenehen : saxophones - Julien Molko : saxophones - Quentin Ghomari : trompette - Sébastien Palis : accordéon - Antoine Berland : Orgue - Sylvain Choinier : Guitare - ­Jérémie Bastard :­­­ Soubassophone -  Jérémie Piazza : Batterie - Claude Couffin : mise en lumière.


MERCREDI 9


Gaspar Claus solo

 De l’électro à la musique trad revisitée (on le retrouve ce même jour en duo à 17h30) le violoncelliste Gaspar Claus n’a de cesse de se réinventer et d’emmener son instrument en terres vierges expérimentales.



La Turakie à Mens

 La Turakie, ce pays imaginaire peuplé de marionnettes bienveillantes et d’objets, débarque  à Mens à la rencontre
de musiques improvisées.  Viennent-ils en amis ?
En tout cas, petits et grands se régaleront.

Violoncelle : G. Claus


ElecTric BoTanic Ensemble

 L’Electric dans l'arbre
Une version d'extérieur de l’ElecTric BoTanic Ensemble pour concert en transat assis ou dans l'herbe sous un arbre bien électrique.
Ce mécano-tropical et ses fruits sonores à débusquer livrent une musique où l’étrange et le quotidien se côtoient....

Installation de Basile Robert


Après-midi au château de Montmeilleur



DUO nous invite à une sieste acoustique où les souffles de la voix et du saxophone se confrontent et vibrent pour notre plus grand apaisement.

voix soprano : C. Bertocchi
saxophone soprano : G. Orti



Csaba Palotaï solo
Il vient ici avec son Deserter, un western urbain, laboratoire underground et rocailleux envoûtant.



Grand Cheval Bleu
Performance poétique pour la très jeune enfance,
Grand Cheval Bleu est une fable fascinante à la croisée de l’installation sonore poétique et du théâtre d’objet,
avec pour conteur (enregistré) le grand Arthur H.

 Conception : Pierre Tallaron


Marion Cousin + Gaspar Claus
Un violoncelle et une voix nue, les deux réinventent ensemble, de manière singulière et captivante, le folklore des Baléares : des romances médiévales et des chants archaïques que les paysans se murmuraient autrefois pour adoucir le dur labeur dans les champs.

Voix : Marion Cousin - Violoncelle : Gaspar Claus



Concert du soir au Bourg


Quatuor Béla

 Le Quatuor Bela navigue entre musique contemporaine, jazz, musique classique et chanson décalée (tel leur magnifique projet avec Albert Marcoeur). Ils viennent à nous avec deux quatuors à cordes qui ont cent ans d’écart, le n°2 de Janacek, et le n°16 de Beethoven.

Frédéric Aurier : Violon - Julien Dieudegard : Violon
Julian Boutin : Alto - Luc Dedreuil : Violoncelle


JEUDI 10


Une Création Mens Alors !

D’G

 Sax et Sax sont dans un bateau. Saxo tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ? Un duo de soufflants explosif et groove à souhait.

Damien Sabatier, Saxophones - Gérald Chevillon, Saxophones


Mocke

 Mocke (Arlt, Holden) ou l’invitation au voyage, les yeux fermés. Son album St-Homard est un pur coup de cœur et il nous tarde de vous l’offrir sur scène, cette fois-ci en duo avec Rémy Poncet (alias Chevalrex).

 Mocke : guitare - Rémi Poncet : clavier, machine



Wood

 Un duo sax contrebasse qui démonte et remonte compositions et improvisations, lorgnant du côté de Duke Ellington ou de Joachim Kühn, des racines profondes jusqu’au fruit juteux.

Matthieu Donarier : saxophones, clarinettes
Sébastien Boisseau : contrebasse



Maud Octallinn

Une nuit, vous vous ennuyez sur les réseaux sociaux et comme par magie surgit une voix, des chansons, qui, vous le savez, vous accompagneront un long
moment. Une pop française fraîche et tendre, imprudente  et déraisonnable. Quand ce genre d’événement arrive, on a envie de le partager. Dont acte.

 Chant, Piano : Maud Octallin



Apéro poésie avec Rouda   

 Le légendaire apéro poésie sera animé cette année par le slameur Rouda. Alors viens avec tes mots, viens avec tes textes, viens avec tes poètes préféré(e)s, et balance-les à tue-tête.


Soirée aux Sagnes #1


Beau Catcheur

 Derrière ce qui pourrait être le nom d’un comédien américain des années 20 du siècle précédent se cache
un duo d’électrons libres, qui revisite de manière insolente et improbable la chanson française, des standards de rock voire de la variété (ouh le gros mot !).
Et avouons qu’on adore ça !

 Contrebasse, Voix : Sarah Murcia - Voix : Fred Poulet



Mazalda & Sofiane Saidi

 A ma gauche Mazalda, fer de lance d’une scène rhône-alpine passionnante, maitre d’œuvre d’un creuset de musique où se croisent jazz et traditions populaires qui transgressent les frontières. A ma droite, la nouvelle voix enfant chéri du raï contemporain. Leur rencontre nous offre une plongée fiévreuse et intense dans le raï des eighties.

Sofiane Saidi : chant - Julien Lesuisse : saxophone alto, sax électronique, chant - Gilles Poizat : trompette - Stéphane Cézard : saz, guitare - Lucas Spirli : orgue, synthés - Adrien Spirli : synthé basse - Mohamed Ben Amar : derbouka, gallal - Yann Lemeunier : batterie, pads électroniques.