Historique du Festival Mens Alors !

 

C'est en 2003 que de jeunes musiciens professionnels, amoureux du Trièves, se sont retrouvés pour répéter à Mens, bourg central de ce territoire du sud Isère. Tout en préparant leurs concerts, ils ont ont eu la folle idée de créer un festival dans ce milieu rural, où la population était éloignée de spectacles culturels. Ce fut la rencontre entre un pays et une folie, ce fut une itinérance de sept jours chaque année réinventée, autour de Mens à partir de la traversée de ses sites, un festival sans théâtre mais avec un village.

 

Dés le début ils ont sollicité la population locale afin qu'elle s'investisse dans ce projet culturel. L'organisation de ces festivals repose, depuis le début, exclusivement sur des bénévoles qui sont très attachés à leur territoire.

 

Depuis Novembre 2020, un poste d’attachée de production a été créé au sein de Mens Alors ! afin d’accompagner la réalisation d’actions à l’année sur le territoire en lien avec les artistes et les  habitants.

 

Chaque année la qualité du festival Mens Alors ! est toujours enrichie de découvertes, de créations, de randonnées surprises, de lectures, d’ateliers de pratiques artistiques collectives et ceci dans des lieux insolites. La musique est présente sous toutes ses formes, en solo ou en groupe, du classique au contemporain, en reprise ou en création...

 

La programmation se veut cependant pluridisciplinaire et propose également des créations chorégraphiques, théâtrales ou circassiennes et s’appuie sur une équipe de créateurs pour la réalisation de costumes et décors, d’installations graphiques, de projections visuelles et cinématographiques sur les divers lieux du Festival.

 

L’équipe est attachée à donner de découvrir et de présenter au public à la fois des artistes en émergence et d'autres de renommée nationale et internationale, malgré un budget réduit pour une programmation d’une telle envergure.

 

Mens Alors attire dans ce joli coin du Sud Isère des artistes de valeur sensible et reconnue et de nombreux visiteurs curieux et fidèles venus de toute la France et de l’étranger, soutenir et renouveler leur intérêt durant cette période estivale.

 

 

Des artistes de renom ont participé au Festival Mens Alors ! On pourra citer entre autres Philippe Torreton, Musiques à Ouïr, André Minvielle, Loïc Lantoine, Emile Parisien, Vincent Peirani, Jeanne Added, Noémi Boutin, Claude Tchamitchian, Scott Taylor, Fidel Fourneyron, Vincent Courtois, Arlt, Sylvain Rifflet, Joyce Mienniel, François Raulin, Papanosh, Bror Gunar Jansson, Pixvae, Parquet, Gaspar Claus, Csaba Palotaï, Marion Cousin, le Quatuor Béla, Beau Catcheur, Sofiane Saïdi et Mazalda, Théo Ceccaldi, Fantasio et René Lacaille, John Parish, Thomas de Pourquery Supersonic, San Salvador, Albert Marcoeur, Sourdure, Kamilya Jubran & Sarah Murcia, Luigi Rignanese, le Quatuor Machaut, El Forró de Fòra, Turak Théâtre, Fabrice Vieira & Juliette Kapla, Roberto Negro, Catherine Hershey & Madeleine Fournier, François Raulin, Mathias Lévy, Leila Martial & Marlène Rostaing, No Tongues, Christophe Monniot & Didier Ithursarry, Limousine, Naissam Jalal et Mehdi Chaïb, Abdullah Miniawy & Peter Corser, uKanDanZ, Gregory Dargent, Gilles Coronado, Wladimir Anselme, NoSax NoClar, Novembre, Impérial Orphéon, Single Room et tant d’autres..

 

 

Festival Mens Alors !

 

le plus grand des petits festivals de l’été (Les Inrocks)

 

 

Après un festival 2019 de transition et de bonne gestion, puis une année 2020 qui a vu dans la situation sanitaire en cours, être annulé et reporté le Festival Mens Alors ! 2020 ainsi que son projet Home d’Ateliers-Résidences proposés par ses artistes aux habitants du Trièves, Mens Alors ! a cependant maintenu le cap d'organiser une version réduite de festivités intitulée pour l'occasion « Alors ? Mens ! Ceci n’est pas un festival »,

 

réunissant une Résidence d'artistes et d'ateliers de pratiques musicales et vocales menée du 3 au 7 Août 2020 à L'Usine de Mens dans les locaux du Domaine J.Bricka, ainsi que des ateliers d'arts graphiques animés avec les intervenants de l'association La Graffeuse dans les locaux de Bombyx et sur le parvis de l’Usine,

 

une programmation très riche de concerts et lectures a également été proposée les 7 et 8 août avec certains artistes pressentis pour ce qu'aurait été la programmation du Festival et qui pour certains ont pu nous rejoindre durant cette période inédite.

 

Ce sont donc 4 spectacles dont 2 dans les Vignes de Prébois, 1 déambulatoire dans les rues de Mens, 1 concert sous la Halle de Mens, l’apéro-poésie, 1 restitution de résidence d’artistes qui ont eu lieu le vendredi 7 août à Mens et Prébois,

 

puis 1 restitution de résidence à Mens et 3 concerts au Château de Montmeilleur de St-Baudille-et-Pipet le samedi 8 Août, organisés par l'équipe de Mens Alors !

 

rejoints sur une programmation en filigrane de la semaine du 3 au 8 Août par de multiples artistes et partenaires locaux souhaitant participer et prolonger les festivités sur divers lieux de Mens.

 

Les échos qui nous reviennent sont toujours très positifs et nous encouragent à poursuivre cette belle aventure.

 

Les éditions précédentes avaient déjà marqué le territoire par leur qualité artistique.

Cette manifestation Alors ? Mens ! 2020, certes réduite en durée et en nombre d'artistes programmés, s'est toutefois et encore révélée être un des événements culturels majeurs de l'été trièvois, rassemblant les habitants et publics du territoire, les touristes et festivaliers étonnamment très nombreux malgré le contexte annoncé.

 

Au total plus de 1200 spectateurs enchantés ont participé aux différents spectacles et ateliers résidences proposés durant cet été 2020.

Le travail avec la commune de Mens s'est poursuivi avec  un soutien réaffirmé du Maire et de l'équipe municipale, les services techniques de la mairie ont été disponibles pour que cette proposition alternative et exceptionnelle soit une réussite. Comme chaque année la mairie de Mens a mis à notre disposition des locaux et du personnel - l'Espace Culturel, la Halle, les rues lors des déambulations et de l'apéro poésie - ce qui fait de la Commune de Mens un partenaire de complicité vitale à cette manifestation.

 

Nous avons aussi travaillé en partenariat rapproché avec les divers services du Département, de la Communauté de Communes du Trièves et d’autres associations pour toujours mieux ancrer localement le festival auprès de publics variés (familles, enfants, publics empêchés…).

 

Les spectacles ont pu avoir lieu dans divers lieux, dans les Vignes de Prébois soutenus par l'association Vignes et Vignerons, au Château de Montmeilleur invités par ses hôtes, à l'ancienne Usine de soierie de Mens où certains de nos partenaires associatifs et entrepreneurs - Bombyx, Domaine Bricka, L’Abreuvoir, s’activent quotidiennement, au Jardin du Temple et sous la Halle de Mens.. Notre point-infos a pu se déployer toute la semaine du 2 au 8 Août au Centre Culturel de Mens et notre installation repas dans les locaux de l'Espace de Vie Mixages.

 

Nous avons reçu de nombreux retours de commerçants très heureux et particulièrement satisfaits de la fréquentation du centre Bourg durant Alors ? Mens ! sur cette période compliquée, nous confirmant la nécessité de maintenir de telles manifestations, permettant une activité concrète et réelle, régulière et bénéfique à tous durant ces journées estivales, essentielles à la culture et à l’économie locale et environnementale.

 

Etant attachés à diffuser le plus largement possible nos spectacles pour un attrait touristique accentué et une promotion du territoire par le biais du festival, nous avons été très agréablement surpris de constater que, même durant l'été 2020, de nombreux visiteurs nous sont venus de régions diverses, malgré les restrictions internationales réduisant le flux de touristes étrangers.

 

Ayant vécu un printemps confiné et un arrêt complet de toute programmation culturelle et artistique de terrain telles que spectacle vivant ou cinéma, expositions, pratiques sportives et groupées, la population et les vacanciers, friands et gourmands comme nous-mêmes d'expériences et de découvertes artistiques, ainsi que les élus, les autorités et les partenaires financiers, ont répondu présent-e-s, ont soutenu et grandement applaudi cette initiative.

 

L’enthousiasme, l'attention, les remerciements et les encouragements de chacun-e nous ont énormément touchés et motivés dans cette réalisation et dans la perspective de poursuite de nos missions et activités.

 

 

L’identité du festival qui se redessine sans cesse depuis 2003 est plurielle, mobile - géographiquement et au travers les frontières artistiques et les époques. 

 

Le festival Mens Alors ! est le résultat surprenant d'une année de travail et de recherche d'équipe bénévole, passionnée et désireuse de multiplier les possibles. 

 

Le festival Mens Alors ! est un concentré intense d'une semaine de spectacles pluridisciplinaires qui investissent les lieux plus ou moins connus du Trièves, familiers et répertoriés ou non, parfois plus discrets et cachés, tous aussi somptueux, singuliers, éveillant nos curiosités et notre émerveillement.

 

Chaque année il est l'occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux espaces, de nouveaux jardins, de nouveaux paysages et environnements.

 

En août 2020, le festival Mens Alors ! aurait dû fêter sa 17ème édition : 17 années d’existence, 17 années d’exigence à défricher, découvrir et faire découvrir des pépites aux spectateurs

 

Depuis dix-sept ans le festival Mens Alors ! a été adopté par le Trièves. Il est devenu le moment phare de l’été. Des milliers de participants ont découvert ce territoire attachant.

 

Pendant dix-sept ans Mens Alors ! s’est fabriqué une large réputation sans avoir recours à quelques trop coûteuses têtes d’affiche. Les ingrédients de cette recette sont à l’image du pays ; surprendre, déranger, accueillir, provoquer des rencontres entre artistes et habitants, ne jamais rogner sur la qualité mais ne pas dédaigner non plus une musique accessible, festive, dansante et appréciée du grand public parmi des artistes pointus et expérimentateurs.

 

 

les 16 éditions précédentes ont permis de multiples créations, ateliers, rencontres, résidences ... Cette 17ème édition a donc été reportée à 2021 et c'est alors une 17ème édition de Festival Mens Alors ! que nous reconduisons et présentons ici.

 

Elle en sera le fidèle reflet : un tendre regard vers le passé, invitant des artistes que l’on suit, impliqués dans le festival depuis ses débuts, un regard tendu vers l’avenir, avec cette année encore, des créations, des rencontres improbables, des visions décalées, des ateliers, installations et résidences, ouverts à tous les publics.

 

De la musique, bien entendu, ADN principale du festival, des spectacles pour tous, du théâtre, de la danse, des arts visuels, des installations graphiques.

 

Des artistes qui viennent aussi bien du Territoire Trièves, du Département Isère, de la région Auvergne- Rhône- Alpes, du reste de la France que de l’étranger.

 

Et une découverte toujours renouvelée des acteurs, habitants, espaces, paysages et patrimoines du Trièves.

 

En 2021 comme les années précédentes, nous allons faire vivre cette harmonie entre ce pays secret et les arts.

 

Il nous faut trouver des scènes. Mens et le Trièves offrent une grande variété de lieux insolites.

 

Lieux improbables telle la vieille Halle dans le centre historique qui s’avère un lieu magique pour le Gros Bal. A coté, le Temple, son parc et l’Église, les cafés chargés d’histoire, le Centre Culturel, les cours intérieures et plus loin la Salle des Sagnes polyvalente pour une jauge à la hauteur des ambitions.

 

Que dire de ces cadres verdoyants, le château de Montmeilleur ou le parc de Terre Vivante, le Domaine des Hautes-Glaces ou les Vignes, les sentiers de montagnes, les alpages qui se transforment à l’occasion en espaces musicaux, offrant leur poésie naturelle à l’inspiration des artistes. Et aussi ces jardins de particuliers qui ouvrent leurs portes et laissent se réaliser l’utopie !

 

La programmation du Festival Mens Alors ! 2021 est élaborée.

 

Elle renouvelle son désir d’artistes programmés en 2020 qui n’ont pu nous rejoindre.

 

Ancré sur le territoire rural du Trièves, le Festival prend toujours plus une envergure territoriale, nationale et internationale.

 

 

 

Ce seront donc en 2021, des temps dédiés aux arts virevoltants souvent fédérateurs, parfois éruptifs ; une colonne vertébrale constituée d'éléments-clefs : bal, chansons et poésies, concerts de jazz et de musique contemporaine, spectacles de rue, conférences gesticulées, les pas de danseurs, paroles d’acteurs et d’habitants seront conviés à faire corps notamment lors de l’Apéro-Poésie déployé sur la place publique entre 2 cafés-restaurants et sur une rue, bondés ... agencés avec des principes simples : le contre pied, le sourire et le goût du vertige.

 

Au Bonheur de Vous y Rencontrer !

Alors n'hésitez pas, rendez-vous ici

ou en cliquant sur le bouton suivant

 Annuaire-Isère soutient la diffusion de nos informations associatives annuelles sur 

 http://www.grenobleurl.fr/annuaire-isere 

UN IMMENSE MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES ET SOUTIENS

AU PUBLIC AMI FIDÈLE CURIEUX AVENTURIER

GRÂCE AUXQUELS TOUT A LIEU